Sources :
L'Indo Pacifique
Editions Sciences Po
Pour Christophe Jaffrelot , l’Indo Pacifique est plus qu’un espace géographique. Il s’agit d’une construction géopolitique devenue un enjeu majeur et qui structure les discours politiques et stratégiques des Etats concernés ... Cela fait de cette zone un espace de recomposition du système international et un révélateur géopolitique
Au delà d’un narratif et d'une construction géopolitique où chaque puissance développe sa vision du monde et ses priorités dans cette zone géographique ...
- Depuis 15 ans, le terme « Indo-Pacifique » s’est imposé au cœur des débats stratégiques mondiaux. Ce vaste espace maritime, où se mélangent les intérêts du sous-continent indien, de l’Asie du Sud et de l’Est et de l’Océanie, et des grandes puissances résidentes ( USA, France...) met en évidence des lignes de force politiques, économiques et sécuritaires du XXIe siècle. L’Inde est plus que jamais au cœur de cette zone depuis que sa montée en puissance démographique et économique s'impose au monde.
- L’Indo-Pacifique est plus un simple carrefour d’échanges commerciaux, c’est l’épicentre d’une nouvelle compétition mondiale : un théâtre d’affrontement de puissances, un moteur de croissance, un immense marché, un laboratoire d’innovations et une zone à très haut risque environnemental.
... L’Indo Pacifique est un nouveau centre de gravité des rivalités géopolitiques ...
- 1er pôle d’intérêt américain pour contrer l’essor de la Chine qui ambitionne de redevenir la 1ère puissance mondiale à l’horizon 2050
- Présence de tensions multiples : à la frontière sino indienne, autour de Taïwan, en Corée...
- Des routes maritimes très perturbées par la piraterie et les trafics, à contrôler et sécuriser
- Un théâtre de mise en œuvre de politiques de défense avancées (bases militaires terrestres et marines ) de la part d’ alliances (QUAD, AUKUS)
... mais aussi le centre de gravité d’une nouvelle économie mondiale...
Un poids économique sans égal
- Plus de 35 % de la richesse mondiale et 70 % de sa croissance et plus de 52 % du PIB mondial d’ici 2050 ( Banque Mondiale)
- Des géants économiques et démographiques, une classe moyenne en pleine expansion moteur d’une consommation et d’une innovation technologique
- 60 % des échanges commerciaux intra-régionaux du monde et la majorité des flux mondiaux transitent par l’Indo-Pacifique, artère vitale de l’économie globalisée
Un dynamisme entrepreneurial (startups, industrie numérique, énergies renouvelables...) entre les« Global Gateways » européens, les « Initiatives Belt and Road » chinoises et des projets américains et le Corridor indien.
... et un moteur global de l'innovation
- L’Indo-Pacifique est un espace d’innovations : numérique, mobilité, énergie, santé. La région attire les capitaux, accroit sa part dans la R&D mondiale et concentre des métropoles à forte maturité technologique (Bangalore ). Ce leadership façonne de nouveaux modèles économiques, accélère la transformation des chaînes de valeur et offre aux entreprises françaises et occidentales des perspectives inégalées.
- C’est un laboratoire de la transition écologique face aux défis climatiques, à la biodiversité fragilisée, à la pollution urbaine et aux dégradations côtières.
- Un territoire d’expérimentation pour faire face aux enjeux économiques, à la stabilité du commerce, la gestion des ressources et la paix sociale.
Une zone d’opportunités pour la France et les décideurs français qui ont de nombreux atouts
- Un enjeu stratégique majeur pour la France déjà présente avec des intérêts économiques, militaires et scientifiques avec ses territoires ultramarins ( de la Réunion à la Nelle Calédonie jusqu'en Polynésie ) et 2ème zone économique exclusive mondiale
- L’opportunité de voir de renforcer sa voix et de s'affirmer comme “une puissance régionale d’équilibre”.
- Des chaînes de valeur à haute innovation (numérique, transition écologique, santé, énergie)
- Le développement possible d’accords de partenariats et la participation à la transition énergétique régionale.
- Une expertise dans la protection de la biodiversité, l’éducation, la recherche, permettant d’investir dans la soft power, et défendre les intérêts stratégiques dans un espace où, déjà, se dessinent les équilibres du monde de demain.