Économiste, spécialiste de l’Inde, de l’Afrique et des pays émergents, Jean-Joseph Boillot nous partage son regard sur les grands enjeux du monde actuel . II était l'invité de Anubandh Katé.
Au programme :
Une comparaison entre les économies de l’Inde, de la France et de la zone euro (dette, chômage, inflation, fiscalité, rôle des banques publiques) ;
Les causes profondes de la dette française et leurs conséquences sociales et politiques ;
Les enjeux démographiques (mortalité infantile, emploi des jeunes, évolution de la population) ;
Le contraste des modèles économiques français et indien ;
Une lecture originale du conflit en Ukraine et de la position singulière de l’Inde face à l’Occident ;
Les perspectives pour l’Europe, l’Inde et le monde dans un contexte de bouleversement global.
Avec son regard d’économiste hétérodoxe, Jean-Joseph Boillot nous invite à dépasser les discours dominants pour comprendre les dynamiques profondes qui façonnent nos sociétés.
Cette conversation est un éclairage pour les étudiants, chercheurs, décideurs, curieux d’économie et passionnés de géopolitique.
L’entretien est disponible en français, avec sous-titrages en anglais et en hindi.
Quelques livres de Jean Joseph Boillot...
L'Inde ancienne au service de nos politiques - Editions du Félin
Chindiafrique - Odile Jacob
Utopies made in monde - Odile Jacob
L'inde pour les nuls - Eyrolles
Août 2025
Nous vous présentons un entretien captivant avec Jean-Joseph BOILLOT, économiste français de renom et spécialiste de l'Inde.
M. BOILLOT se définit lui-même comme un économiste hétérodoxe, convaincu que l'économie doit également prendre en compte les aspects sociaux, politiques et culturels, entre autres. Auteur prolifique, il a écrit plusieurs ouvrages sur l'Inde, le Pakistan, la Chine, la France, l'Italie, la Russie, l'Afrique, l'Union européenne et bien d'autres. Il est connecté à l'Inde depuis plus de 45 ans.
Dans cet entretien passionnant, nous comparons les complexités des économies française, indienne et de la zone euro. Nous examinons comment la dette nationale dépend du taux de croissance du PIB, du taux d'inflation, des recettes fiscales, des taux d'intérêt sur la dette, du rôle régulateur des banques publiques et de la capacité d'un pays à apprécier/ déprécier sa monnaie, entre autres facteurs.
M.BOILLOT nous présente les raisons structurelles de l'énorme dette nationale française et comment la crise économique a conduit à un mécontentement social général dans ce pays.
Nous discutons également de la différence entre la nature du chômage en Inde et en France, tout en explorant comment la mortalité infantile diffère dans son ampleur et sa nature dans ces deux pays, ainsi que dans la zone euro.
Enfin, M. BOILLOT nous livre avec un esprit à la fois critique et candide son analyse du conflit en Ukraine, considérant notamment les frictions entre la position officielle de l’Inde et celle du camp occidental (UE, USA et OTAN).
Anubandh Katé
Lire aussi ...
Croissance indienne Vivien Massot
Commerce extérieur Catherine Bros
Make in India Christophe Jaffrelot
Les Forums France Inde offrent un espace de dialogue et de pluralité d’opinions. Les propos tenus par les intervenants, invités ou animateurs n’engagent que leurs auteurs. La responsabilité des Forums France Inde ne saurait être engagée du fait de ces déclarations.