Yamouna David
auteure
Née à Pondichéry d’un père indien et d’une mère française, Yamouna David a quitté cette ville d’ancrage pour des études de droit en Angleterre, au King’s College, puis à la Sorbonne à Paris où elle s’est installée une vingtaine d’années en tant qu’avocat.
Passionnée de tout ou presque, en complément de sa profession, elle a continué le barathanatyam pour la joie de danser et s’est consacrée à de nombreuses activités allant de la médiation au théâtre et aux cueillettes de champignons. Son souhait de transmission l’a amenée à raccrocher la robe pour s’occuper de la formation continue de ses confrères dans le cadre de l’Ecole de formation des avocats du centre sud de la France. Son enthousiasme et son imagination a permis la mise en place d’une formation joyeuse, innovante et de qualité mettant son école au premier plan. Elle a également contribué, dans le cadre d’une mission pour l’Union Européenne, à la mise en place de l’école de formation des avocats de Madagascar.
C’est durant cette période, avec son époux Alain Gambier, qu’elle a impulsé la création et le développement de l’Observatoire international du bonheur, association à but non lucratif, centré sur le bonheur sociétal. Dans ce cadre, outre des temps forts comme les Assises internationales du Bonheur au Théâtre de la mer à Sète, une Revue juridique internationale du bonheur a été créée ainsi que des Chroniques de droit comparé du vivant. A ce jour, un projet pilote sur l’empreinte bonheur est en cours dans la région de Pondichéry, pour un accompagnement dynamique pour remettre le bonheur au cœur des actions.
Autant pour elle que pour son compagnon, être en lien avec la nature et la vie animale sauvage est devenu un impératif au fil du temps et elle veille à vivre autant que faire se peut dans un cadre préservé des agressions urbaines.
Son amour de l’écriture vient d’une source lointaine et s’est révélé à elle lorsque le fruit a été mûr. Aujourd’hui, c’est là que s’exprime sa créativité qui l’étonne elle-même, comme si cela venait d’au-delà de sa personne. En écho avec les créations artistiques de son mari dont les peintures s’illuminent des couleurs chamarrées de l’Inde, ses écrits sont irisés d’un amour profond de la vie.
Observatoire du bonheur :
https://www.oib-france.com