-Les cultures du sous-continent indien et des régions himalayennes ont toujours vénéré les rivières: se baigner dans leurs eaux, c’est accéder à la grâce d’une purification et à une promesse de renaissance spirituelle. Aussi les mythes et les rituels qui les concernent sont-ils innombrables, témoignant d’une alliance ancienne et durable entre les communautés humaines et les éléments de la nature.
-Mais aujourd’hui, cette alliance subit évidemment les assauts de la pollution et des changements climatiques. Les fleuves sacrés subissent une pollution massive liée à l’urbanisation aux rejets domestiques et aux pratiques funéraires. Les nappes phréatiques s’épuisent, les glaciers himalayens châteaux d’eau d'Asie fondent à un rythme alarmant et les saisons de moussons deviennent imprévisibles .
L’eau est aussi devenue une force dévastatrice: les inondations récurrentes qui frappent le nord et l’est du pays provoquent des destructions de villages entiers, la perte des récoltes et des mouvements de populations.
Elle est aussi menacée par les projets économiques affectant particulièrement le destin des trois grands fleuves qui prennent leur source sur le Toit du Monde: l’ Indus, le Gange et le Brahmapoutre. La gestion de l’eau en particulier, faute d’infrastructures suffisantes, amène le continent à un stress hydrique à un point extrême.
-Enfin l’eau est devenue un enjeu politique majeur et une arme puissante de pression et de chantage affectant directement la survie des populations concernées notamment autour des bassins de l’Indus, du Gange et du Brahmapoutre qui traversent plusieurs frontières et dont le contrôle soulève des tensions diplomatiques entre l’Inde le Pakistan la Chine et le Bangladesh,
C’est pour éclairer ces différentes dimensions indissociables — spirituelle, écologique et politique — que cette table ronde réunit aujourd’hui des voix venues de différents horizons.
Quel est ce pouvoir sacré de l’eau, à travers ses mythes, ses rituels et sa place dans les traditions vivantes.
Où se situent les défis d’approvisionnement et les défis écologiques contemporains : la pollution, la gestion des ressources, les initiatives de protection et de renaturation dans ce pays
Quels sont les enjeux géopolitiques et diplomatiques et les conséquences d’un conflit lié à l’eau.
—-----------------
Les Intervenants
Ysé Tardan Masquelier
Historienne des religions, spécialiste de l’hindouisme et du yoga. Fondatrice du DU Cultures et spiritualités d’Asie à l’Institut Catholique de Paris, présidente de l’École Française de Yoga. Auteure de nombreux ouvrages sur le sacré, la sagesse et les traditions spirituelles, elle a dirigé Yoga. L’Encyclopédie (Albin Michel, 2021). Elle rend les savoirs universitaires accessibles à tous, notamment sur l’inter-culturalité.
Olivia Aubriot
directrice de recherche au CNRS au Centre d’Études Sud Asiatiques et Himalayennes. Ses travaux portent sur la gestion de l’eau au Népal et en Inde. Son approche est résolument interdisciplinaire combinant ethnologie, géographie et agronomie. Elle travaille sur les logiques paysannes de gestion de cette ressource commune, sur l’imbrication des domaines d’ordre technique et social, et a une approche territoriale de la gestion de l’eau. Elle a participé à un projet de recherche réunissant glaciologues et hydrologues, sur le thème du changement climatique et de ses conséquences hydrologiques.
Elle a publié entre autres: "Une eau sans partage" - Vers la fin des systèmes paysans.
Olivia Aubriot parlera de la diversité de situations d’accès à cette ressource indispensable, de l’évolution des techniques et usages de l’eau expliquant , sa raréfaction, des conséquences écologiques et sociales qui en résultent, et des remèdes mis en œuvre.
Côme Bastin
Journaliste indépendant à Bangalore. Un des seuls journalistes français résidant en Inde . Correspondant de Radio France International RFI , Ouest France, Mediapart , La Croix, Le Soir, le Temps...
Eléonore Gratton
Formatrice Yoga IFY, artiste pédagogue, contributrice Esprit Yoga Mag . Eléonore a suivi le DU Cultures et spiritualités d’Asie à l’Institut Catholique de Paris
https://eleonoregratton.com/