Les Intervenants
Arundhati Virmani
Historienne, chercheuse et professeure à l’EHESS, l'Ecole des Hautes études en sciences sociales Campus de Marseille.
Ses recherches portent sur les histoires du colonialisme et de la décolonisation ainsi que sur l’histoire sociale et politique de l’Inde coloniale. Elles couvrent les problématiques du nationalisme, les transformations des cultures politiques, les dynamiques urbaines et culturelles, les esthétiques du pouvoir au niveau tant national qu’individuel.
Ses recherches en cours concernent les héritages et les pratiques culturelles de la diaspora des anciens comptoirs de la France en Inde.
Historienne engagée au sein de la communauté académique internationale, elle favorise la médiation entre le monde académique et le grand public, elle publie régulièrement dans des revues internationales et a écrit plusieurs ouvrages en français dont un Atlas historique de l'Inde (2012) et Les Indiens (2016)
Arundhati Virmani vient de coéditer (avec Jean Boutier et Manohar Kumar) Social Scientists in the Civic Space. Ethical Perspectives on Democratic Involvement (Routledge, 2025)
et avec Alain Trannoy : Economistes et Historiens. Un dialogue de sourd (Paris, Odile Jacob, 2025)
Elle prépare un livre :
Histoire des cinémas indiens (Presse universitaire de Bordeaux, 2026)
Olivier Da Lage
Chercheur associé à l’IRIS, spécialiste de l’Inde et de la péninsule arabique.
Lauréat de l’Institut politique de Paris et diplômé du Centre de formation des journalistes, Olivier Da Lage a débuté sa vie professionnelle en tant que correspondant dans le Golfe, basé à Bahreïn, avant de rejoindre Radio France internationale (RFI) à son retour en France. C’est à RFI qu’il a passé l’essentiel de sa carrière de journaliste où il exerçait ces dernières années la fonction de rédacteur en chef du week-end.
En parallèle, Olivier Da Lage a publié de nombreux articles de revues (La Revue internationale et stratégique, les Cahiers de l’Orient, Maghreb-Machrek, Études, Hermès…) et il intervient régulièrement dans des colloques universitaires. Il a également publié une vingtaine de livres, principalement des essais consacrés au Golfe arabo-persique et à l’Inde, mais également plusieurs romans de géopolitique fiction ayant pour cadre l’URSS, le Moyen-Orient et l’Inde.
Il publie en 2022 en français "l'Inde un géant fragile" et en 2024 "Les Indiens et leurs langues : Ce que parler quatre ou cinq langues veut dire" et "Le rickshaw de Mr Singh"
www.dalage.fr
Come Bastin
Journaliste installé depuis plusieurs années à Bangalore , Côme est correspondant en Asie du Sud et travaille avec plusieurs médias francophones, à l'oral comme à l'écrit: RFI, Ouest France, Mediapart, La Croix, Le Soir, Le Temps... Toujours à la recherche de collaborations, d'infos et d'angles pour traiter de cette immense et passionnante région: environnement, agriculture, climat société, il couvre de nombreuses facettes de la vie indienne.
Il poste régulièrement sur Linkedin et Instagram et contribue directement à la compréhension de la société indienne avec le regard d'un Français vivant en Inde, riche de sa compréhension des enjeux locaux .
Il collabore avec les Forums France Inde.
Amruta Prabhu
Ajitesh Lokhande