un essai de Vladimir Pol, L’Hamattan, Paris, 2024
Préface de Olivier Da Lage
Vladimir Pol
Impulser de nouvelles dynamiques aux relations extérieures de l’Union européenne, mais aussi exploiter le potentiel des partenariats existants. Voilà une démarche cruciale pour sortir l’UE de l’ornière dans laquelle elle s’enfonce depuis le début du XXIe siècle. C’est dans cette perspective que Les Relations Union européenne-Inde, vingt ans de partenariat stratégique, publié à la fin de 2024, dresse l’état des lieux d’un partenariat à la fois méconnu et sous-exploité pour le développement de l’Union comme pour celui de l’Inde.
L’élargissement de l’UE à dix nouveaux Etats en 2004, puis la crise financière de la fin des années 2000 et ensuite celle liée à la pandémie de Covid-19 à partir de 2020, et plus récemment encore le retour de la guerre de haute intensité sur le continent européen, avec l’invasion à grande échelle du territoire ukrainien par la Russie de Vladimir Poutine, sont autant de tensions qui ont accentué le fléchissement de la croissance économique de l’Union européenne. Si bien que celle-ci se voit distancée par les Etats-Unis et, dans une moindre mesure, par la Chine. L’Union constituait pourtant dans les années 1990 l’ensemble politique le plus prospère de la planète.
Simultanément, comme l’offensive russe contre l’Ukraine l’a rappelé, il manque au continent les moyens politiques d’assurer sa propre défense, alors que la protection états-unienne est moins garantie que jamais avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Et ce, alors que la Chine, mais aussi les Etats-Unis eux-mêmes et, plus que tout autre acteur, la Russie s’arment à un rythme exponentiel, posant ainsi un défi à la sécurité mondiale en général, et à l’influence européenne en particulier.
Car l’un des enjeux de cette course à la puissance est bien de peser sur l’édification des normes qui conditionneront l’avenir du monde. Une Europe qui décroche économiquement et inconsistante militairement est une Europe qui n’a plus les moyens de faire partie de ceux qui participent à l’édification des règles et qui, partant, les subit, ce phénomène accentuant davantage encore son décrochage.
Pour sortir de ce cercle vicieux, les collaborations extérieures sont un levier important. Or l’Inde, puissance moyenne de premier plan et en pleine ascension à la fois économique, militaire et diplomatique, est un partenaire historique de l’Union européenne. Des rapports ont été noués entre ces deux entités politiques depuis leur création respective après la Seconde Guerre mondiale. Fondée sur une coopération avant tout économique, leur relation s’est développée tout au long de la seconde moitié du XXe siècle. Elle s’est par la suite appuyée sur des sommets UE-Inde au début du siècle suivant avant d’inscrire ces rendez-vous dans le cadre plus large d’un partenariat stratégique dès 2004.
Une vision commune s’esquisse
Si, tout bien considéré, il n’est pas de définition satisfaisante du « partenariat stratégique », cette dénomination donne néanmoins une indication quant à l’ambition du rapprochement qui s’est opéré entre l’Inde et l’UE et de l’ampleur qu’elles prêtent à leurs collaborations. Par rapport aux relations strictement économiques et aux forums annuels qui prévalaient jusqu’alors, le partenariat stratégique s’inscrit dans une vision de long terme aux implications plus larges. C’est ainsi que, quoique toujours dominé par les enjeux économiques, l’appariement Union européenne-Inde non seulement recouvre progressivement une dimension plus politique, mais évolue aussi depuis peu sur les questions sécuritaires.
Du point de vue économique, des négociations autour d’un traité de libre-échange ont été lancées dès 2006, soit deux ans après l’inauguration du partenariat stratégique. Bien qu’elles n’aient pas abouti à ce jour, leur poursuite témoigne de la volonté des deux parties d’approfondir leurs échanges commerciaux. L’Union européenne est par ailleurs, sous les bannières nationales de ses Etats membres, le premier investisseur étranger en Inde.
En parallèle, et il s’agit de l’évolution la plus spectaculaire de cette relation au cours des dernières années, une vision commune s’esquisse sur les enjeux globaux appelés à dessiner les décennies à venir. Ainsi, le Conseil européen a adopté une « stratégie pour l’Inde » en 2018, et une « feuille de route 2020-2025 » concertée a été lancée. Puis deux initiatives, la « Stratégie de l’UE pour la coopération dans la région Indo-Pacifique » et le Global Gateway, mettent en évidence l’importance nouvelle de l’Inde dans les plans de l’UE et la centralité de ce partenaire asiatique sur les questions liées à l’Indo-Pacifique.
En ce qui concerne les enjeux de défense, alors que l’Europe elle-même ne se présente pas comme un acteur homogène, ainsi que le sont les Etats-Unis, la Chine ou encore la Russie, tous pourvus d’un véritable « complexe militaro-industriel » et d’une stratégie ordonnée, les liens se resserrent malgré tout entre l’Union et l’Inde. Le secteur maritime et la lutte contre les menaces hybrides sont deux domaines dans lesquels un rapprochement sensible s’opère.
Un partage des valeurs en question
Cela étant, les obstacles à une association plus étroite sont encore nombreux, alors que son plein potentiel est loin d’être atteint. Comme sur de nombreuses autres questions, l’hétérogénéité de l’UE est une première difficulté. Les acteurs y sont multiples, changeants, et leurs intérêts divergents parfois, en butte à une lourdeur administrative ralentissant les décisions politiques et leur mise en œuvre. Par ailleurs, on n’observe pas d’inflexion majeure dans ses rapports avec les Etats-Unis et la Chine susceptible de faire évoluer significativement à court terme ses relations avec d’autres partenaires importants.
L’Inde, pour sa part, réfute historiquement et par principe toute alliance. Elle ne cache pas non plus son « multi-alignement », c’est-à-dire des coopérations avec tous types d’acteurs internationaux en fonction de ses intérêts du moment. L’ère Modi, promoteur d’un majoritarisme hindou qui s’est étendu à des périmètres toujours plus larges de la société au cours de ses deux premiers mandats, met en question la communauté de valeurs partagée dans les discours européen et indien. Ce que ne manque pas de relever périodiquement le Parlement européen.
Alors que s’achève le premier quart du XXIe siècle, les relations internationales sont extrêmement tendues. Outre les conflits au Soudan, dans l’est de la République démocratique du Congo ou encore en Birmanie, la guerre sévit sur le Vieux Continent entre la Russie (soutenue par la République populaire de Corée, l’Iran et la Chine) et l’Ukraine (soutenue par les Occidentaux), et au Proche-Orient entre Israël et plusieurs de ses voisins. Un récit se fait de plus en plus entendre selon lequel deux ensembles disparates, pour aussi changeants qu’ils soient, émergent, avec les Occidentaux d’un côté et, de l’autre, un bloc composé de la Chine, la Russie, et nombre d’autres Etats, voire un « Sud global » qu’ils tentent d’entraîner dans leur sillage afin de pondérer la domination occidentale sur les affaires du monde. Enfin, la planète connaît une crise climatique et environnementale telle que la sécurité de l’ensemble de ses habitants est menacée. Sans une collaboration mondiale, la Terre pourrait devenir inhabitable d’ici à quelques décennies.
La responsabilité à s’entendre pour des acteurs tels que l’Inde et l’Union européenne, qui ensemble comptent près de 2 milliards d’habitants, dépasse donc leurs agendas respectifs et le seul intérêt de leurs populations. Mais sont-ils capables de produire un récit alternatif à celui des leaders état-unien, chinois, ou encore russe ?
L’Inde et l’UE ont connu toutes deux des élections générales à la fin du printemps 2024.
A quel stade se trouvent réellement les rapports entre les deux partenaires en matière d’économie, de sécurité et de diplomatie en ce début de nouveau mandat pour Narendra Modi et Ursula von der Leyen ?
Quels sont les enjeux, les obstacles et les opportunités qu’implique le partenariat stratégique noué il y a vingt ans ?
C’est ce que s’attache à montrer l’essai Les Relations Union européenne-Inde, vingt ans de partenariat stratégique, fruit d’un travail de recherche journalistique s’appuyant sur des textes officiels, sur des analyses d’experts des différents domaines que couvre cette relation, mais aussi sur des entretiens avec des personnalités politiques et académiques de premier plan.
Vladimir Pol