« Il faut sortir d’un regard exotique sur l’Inde..."
Ari Gautier écrivain à succès ( le Thinnai, Nocturne Pondichéry, Carnet secret de Lakshmi) reçoit ses invité(e)s à la manière traditionnelle sur son Thinnai*, cet espace dehors-dedans dans les maisons indiennes où traditionnellement on invite ses amis pour discuter, débattre et prendre le frais.
Comédienne et Directrice Artistique: de Bordeaux à Dakar, une carrière riche et engagée .
Nathalie Vairac, née d’un père guadeloupéen et d’une mère indienne, est une figure emblématique de la scène théâtrale internationale. Avec une carrière de plus de trente ans, dont deux décennies passées en Europe, elle s’est imposée comme une artiste polyvalente, mêlant jeu d’acteur, direction artistique et engagement social. Installée au Sénégal depuis 2014, elle continue de rayonner sur les scènes du monde entier.
Depuis 1995, elle s’est produite régulièrement sur les scènes nationales françaises, au Festival International d’Avignon, dans la Caraïbes et en Afrique. Originaire de l’Inde et de la Guadeloupe, née à Bordeaux, elle s’est installée à Paris dès ses débuts pour se former auprès de grands metteurs en scènes comme feu Philippe Adrien (20 ans de collaboration) et feu Sotigui Kouyaté (20 ans de transmission). À leurs côtés, mais aussi auprès d’autres metteurs en scène, elle a interprété différents répertoires, allant de la tragédie grecque à Sakespeare, des classiques français au théâtre contemporain d’auteurs français, caraïbéens, africains, australien …
Toujours en progression, elle a suivi régulièrement des trainings d’acting auprès de coach français, canadiens et américains comme Alexandre del Perrugia, Neil Shell, Bernard Hiller, Bob Mac Andrew, ou encore Yves Sioui Durand. D’âme nomade, faîte d’un équilibre de différence et convaincue de la force transformatrice du théâtre, elle a accompagné plusieurs groupes en milieu social dit défavorisé (réfugiés, migrants, femmes, enfants) et coaché déjà un certain nombre de comédiens, notamment au Kénya et au Sénégal où elle réside aujourd’hui.
L’originalité de ses propositions artistiques repose entre-autre sur le fait qu’elle se trouve à la croisée de sa multiplicité culturelle et identitaire. Très attachée à la notion de présence et à la vérité de l’instant, dans le souhait de visiter ses imaginaires entre visible et invisible, elle pratique de nombreuses performances dont certaines consistent à habiter un territoire artistique autre, tel celui du sculpteur ivoirien Jems Kokobi, l’univers textile de la créatrice Johanna Bramble ou encore la plastique musicale du joueur de Kora AblayeCissoko, avec qui elle ouvre le Forum de Saint-Louis au Sénégal, à Marrakech et à Berlin et avec lequel elle sort un album musical « Nite » produit par le label Woti.
En 2019, elle lit les Essais Politiques de Aimé Césaire au Panthéon à la demande des Nouvelles éditions Place, joue la pièce « Dernier Rivage » de Daniel Keene mise en scène par Hassane Kassi Kouyaté, dont elle coproduira la représentation dakaroise avec sa compagnie La Lune Nouvelle fondée en 2018 à Dakar.
En 2022, elle joue dans la pièce de Guy RégisJr « L’Amour telle une cathédrale ensevelie » aux Zébrures d’automne des Francophonies à Limoges et à la mythique cartoucherie de Vincennes, pièce qui reçoit en 2023 le Prix du Syndicat de la Critique. Dans cette même année, fait partie du casting du film «Sira »de la réalisatrice Apolline Traoré, meilleur film à la Berlinale section Panorama,
Étalon d’argent au FESPACO 2023 et meilleur film au World Cinéma Amsterdam. Elle a reçu le Saana Award de la meilleure actrice au Kenya en 2014.
Instagram @nathalievairac
https://www.rfi.fr/fr/culture/20200329-nathalie-vairac-com%C3%A9dienne-prise-invisible
« Son visage est connu dans le monde entier pour ses campagnes de marques de luxe... Rencontre avec un grand altruiste qui parcourt le monde pour sensibiliser aux problématiques de l'eau ..
Avril 2024.
« Artiste indien à la carrière internationale il est chorégraphe, danseur de bharata natyam, musicien, compositeur, joueur de veena et également réalisateur, acteur et écrivain.
Janvier 2024.
« Artiste franco-indien, musicien percussionniste et compositeur. Un beau moment de multi-culturalité, d'humanité et de musique (écouter l'improvision finale) .
Site de l'artiste: Prabhu Edouard sur https://www.prabhuedouard.com
Photo © Rémi Hostekind
Février 2024