avec Jules Naudet , Sandrine Prévot, Ari Gautier et Ajitesh Lokande.
Avec la participation de ...
Jules Naudet sociologue et chargé de recherche au CNRS et au Centre d’études sud-asiatiques et himalayennes, auteur de nombreux ouvrages dont Entrer dans l'élite (PUF, 2012)/ Stepping into the Elite (Oxford University Press, 2018), et co auteur de The Oxford Handbook of Castes, co-rédacteur en chef de La Vie des Idées.
Sandrine Prévot ethnologue, chercheure associée au Centre d’études sud-asiatiques et himalayennes, membre du réseau Euro-India Economic & Business Group, consultante dans le secteur privé. Autrice de Les éleveurs raika en Inde : nomades d'aujourd'hui ?, Inde, comprendre la culture des castes, l'Inde, une société de réseaux.
Ari Gautier écrivain et poète français d'origine indo-malgache, auteur de Carnet secret de Lakshmi et Le thinnai , ouvrages sur l'histoire de Pondichery où il a passé son enfance au sein de la communauté dalit.
Ajitesh Lokhande designer et indien, avec une expérience multi culturelle comme créatif, queer et dalit, passionné par les questions politiques et sociales.
Vous considérez-vous comme issu de la ?...
D'après l'étude du Pew Research Center menée entre le 17 novembre 2019 et 23 mars 2020 auprès d’Indiens adultes: Une majorité d’Indiens déclarent appartenir aux Scheduled Castes, Scheduled Tribes ou aux OBC.
Nota : Les répondants au sondage, étaient questionnés ainsi : “Vous considérez-vous comme issu de la … Catégorie générale, des Scheduled castes , des Scheduled Tribes ou des OBC” . Une question sans référence à la religion.
A la différence du recensement de 2011, seuls les Hindous, Sikhs et Bouddhistes pouvaient être comptés comme membres des Scheduled castes alors que les Scheduled Tribes pouvaient inclure des adeptes de toutes les religions . General catégorie et les OBC n’étaient pas mesurées dans le recensement.
Les OBC comprennent un petit nombre de personnes qui déclarent volontairement qu’ils appartiennent au plus basses castes ( MBC). Les non réponses ne sont pas mentionnées.
https://www.constitutionofindia.net/
Part III : Droits fondamentaux
La partie III contient les droits fondamentaux garantis à chaque citoyen indien et dans certains cas à toute personne. Ils sont classés en six catégories et prévoient les recours au cas ou ils seraient violés.
Article 14 L'égalité devant la loi. L'État ne peut refuser à quiconque l'égalité devant la loi ou l'égale protection des lois sur le territoire de l'Inde
Article 15, Est interdite toute discrimination fondée sur la religion, la race, la caste, le sexe ou le lieu de naissance
Article 16, Égalité des chances en matière d'emploi public
Article 17 : La mesure la plus emblématique de la Constitution (1)
« L'« intouchabilité » est abolie et sa pratique dans toutes ses formes est interdite. L'application de toute incapacité trouvant sa source dans l'« intouchabilité » sera un délit punissable selon la loi. »
La Constitution se garde cependant d’abolir le système des castes dans son ensemble. Elle se contente d’interdire les discriminations :
« (1) L'État ne fera aucune discrimination à l’encontre d’un citoyen sur la base de la religion, de la race, de la caste, du sexe, du lieu de naissance ou d’aucune de ces raisons
(2) Aucun citoyen ne sera, sur la base de la religion, de la race, de la caste, du sexe, du lieu de naissance ou d’aucune de ces raisons, sujet à une incapacité, responsabilité, restriction ou condition par rapport à :
l'accès aux magasins, restaurants publics, hôtels et lieux de divertissement public ; ou
l'usage des puits, réservoirs, bains publics, routes et lieux publics entièrement ou partiellement entretenus par les fonds de l'État ou dédiés à l'usage du grand public
Le principe des réservations est quant à lui inscrit dans le titre XVI de la Constitution sous le titre « Dispositions particulières relatives à certaines classes ». Comme dans le Pacte de Poona, la Constitution dispose qu’un certain nombre de sièges seront réservés dans la Lok Sabha et les assemblées législatives des États. Le système en vigueur avant l'indépendance est donc maintenu avec quelques différences : les réservations sont étendues aux populations tribales, les Scheduled Tribes et un système de proportionnalité est instauré. Ainsi en 1951, 5 % des sièges sont réservés aux Scheduled Tribes (st) et 15 % aux Scheduled Castes , en fonction de la représentation démographique des deux catégories. Cependant, dans ce même titre XVI il est indiqué :
« Nonobstant quoi que ce soit dans ce chapitre, les dispositions de la présente Constitution relative à la réservation de sièges pour les Scheduled Castes et les Scheduled Tribes dans la Chambre du peuple et les Assemblées législatives des États […] cesseront d’avoir effet à l’expiration d'un délai de vingt ans après l'entrée en vigueur de la présente Constitution »
Ainsi, dans l’esprit des rédacteurs de la Constitution, ce dispositif de réservations devait être transitoire.
L'histoire montre qu’il n’en a rien été, et à partir de 1970 puis tous les dix ans, la fin des réservations a été sans cesse repoussée.
Le Dr Ambedkar grand défenseur des Intouchables - les Dalits- est sans doute aujourd'hui l'une des personnalités indiennes les plus citées dans l'espace public : tous les hommes politiques se réclament de lui, quel que soit leur parti. Il s'agit dans bien des cas de tentatives de récupération, qui témoignent du prestige de l'homme.
Un récent post sur X laissait entendre que le mouvement nationaliste hindou avait soutenu Ambedkar plus que ne l'avait fait le Congrès.
Analyse de Christophe Jaffrelot à travers les faits historiques
Dossier sur les Castes en cours de développement ...