Happy Ambedkar Jayanti
Le 14 avril, l’Inde fête l’anniversaire de Bhimrao Ramji Ambedkar (1891–1956). Moins connu que Gandhi ou Nehru, il occupe cependant une place majeure dans l’Inde contemporaine pour son rôle dans la rédaction de la Constitution Indienne et son activisme en faveur des Intouchables .
Un sondage de 2012 le désignait « greatest Indian » de l’Inde indépendante.
Dr Amebdkar fut, à la fois, le grand juriste qui rédigea la constitution de l’Inde et le porte-parole des intouchables. Il est le premier d’entre eux à avoir fait des études supérieures, à l’université de Columbia et à Londres. De retour en Inde, il se lance dans une lutte contre les discriminations dont sont victimes ceux qui s’appelleront bientôt Dalits, un mot marathi qui veut dire écrasé. Car écrasés, méprisés, ils le sont par la société qui les considère comme impurs.
Ambedkar multiplie les actions non-violentes pour affirmer le droit des «intouchables » à entrer dans les temples et à tirer de l’eau des puits traditionnellement réservés aux castes dites « supérieures ». Il s’oppose à Gandhi qui défend l’ordre des castes, système qu'Ambedkar considère consubstantiel à l'hindouisme. Il réclame leur abolition dans un pamphlet radical «Annihilation of Cast ».
Homme d'Etat, Ambedkar était aussi un penseur. Son action politique reposait sur une analyse sociologique du système des castes
D'où les deux stratégies qu'il mettra en œuvre dès les années 1920. La première visait à améliorer la position des intouchables dans l'espace public, en les mobilisant à travers un parti politique et en obtenant pour eux des concessions auprès des Britanniques puis du Congrès.
A la fin de sa vie, il n’attend plus rien de l’hindouisme et se convertit au bouddhisme.
Ambedkar reste mal connu en France. Des centaines de livres ont été consacrés à Gandhi, mais un seul à ce grand homme: Dr Ambedkar, leader intouchable et père de la Constitution indienne par Christophe Jaffrelot, Presses de Sciences Po.
Aujourd’hui, alors que s’éloigne le souvenir de Gandhi qui n’est plus qu’une image pieuse, celui d’Ambedkar n’a rien perdu de son acuité et de sa pertinence. Son nom est présent dans tous les combats des Dalits, car contrairement à ce qu’on croit, et ce que ne veulent pas voir les Indiens « de caste », peu de choses ont changé pour celles et ceux des villages et des petites villes.
Didier Sandman
Grand voyageur Indianiste
Comment le Dr Bhimrao Ramji Ambedkar, issu d'une communauté d'«intouchables» est devenu une figure majeure de l'histoire moderne de l'Inde.
Christophe Jaffrelot a publié sa biographie en 2000 (en français), puis en 2005 (en anglais) « Dr Ambedkar et l'intouchabilité ».
Il est interviewé à l'occasion de ce 14 avril journée du Jubilé Ambedkar par Anubandh Katé
Il s'agissait de la première biographie du Dr Ambedkar après sa mort en 1956 (il fallait un Français pour l'écrire !) ! L'auteur affirme dans son livre que cette éminente personnalité politique était un vrai sociologue en raison de sa compréhension claire des dynamiques sociales indiennes
Malgré ses contributions majeures, il a été longtemps ignoré par les Indiens en raison de préjugés persistants avec plusieurs raisons principales :
L a désapprobation par l'establishment indien, politique, social, économique et intellectuel.
L'ostracisme à son égard, l'homme étant perçu comme ayant « collaboré» avec les Britanniques.
En écrivant ce livre, l'auteur de cette biographie a voulu brisé ces préjugés et remettre Ambedkar au centre du discours académique et public et ce ce fait il a défié l'establishment indien de l'époque.
Son livre publié en français puis en anglais et dans d'autre slangues, n'est pas une biographie traditionnelle mais une analyse sociologique et historique des idées d'Ambedkar.
En reprenant son contenu à travers l'interview en anglais de Christophe Jaffrelot par Anubandh Katé, les Forums France Inde ont souhaité porter un éclairage sur cet homme qui a tant apporté à la société indienne.
Version française : Dr Ambedkar ; leader intouchable et père de la constitution indienne
Version anglaise : Dr Ambedkar and Untouchability
Télécharger l'entretien . Adaptation française