Propos recueillis par Jean Louis Lavergne
Suite à un incident technique la première partie de l'enregistrement de la conférence a été détériorée et est donc de mauvaise qualité . Merci de nous en excuser . ( jusqu'à 0:22)
Durée de l'entretien : 1 h 25
Synthèse
Quel était le contexte de ces élections et ce qu'on peut en retenir ...
969 Millions d'électeurs, 642 millions de votants: cela faisait de cette élection la plus grande élection jamais organisée dans un pays, comme l'avait déclaré le Ministre des Affaires Etrangères indien, Subrahmanyam Jaishankar
Pour ces élections, le scrutin était à un seul tour, au mode uninominal et s'est déroulé en 6 semaines entre avril et début juin. Le but était d'élire 543 députés de la Chambre Basse, la Lok Sabha, députés qui avaient à élire un Premier Ministre. Narendra Modi le Premier Ministre en place briguait un troisième mandat
Six semaines sous haute pression en raison des enjeux, ajouté aux conditions climatiques difficiles avec des vagues de chaleurs extrêmes ( plus de 50°) et le décès d'agents électoraux.
Cette élection s'inscrivait dans un contexte de bipartisme, conséquence directe du mode de scrutin avec deux alliances pré électorales qui s'affrontaient:
Le NDA, la National Democratic Alliance, constitué dans les années 98-99 avec 15 partis, dominé totalement par le BJP le parti du Premier Ministre, parti d'extrême droite, suprémaciste et nationaliste hindou, et maintenant assorti d'une vingtaine de partis alliés, dont certains transfuges opportunistes d'INDIA. Deux partis en particulier émergent aux cotés du BJP, le Janata Dal porté par Nitisk Kumar , chief Minister du Bihar et celui de Nara Chandrababu Naidu Chief minister de l'Andhra Pradesh , le TDP Telugu Desam Party,
Et une coalition récente d'opposition , I.N.D.I.A. , de tendance socialiste, composée d'une trentaine de partis, menée par le Congrès , le parti historique de l'Inde , celui de la dynastie des Gandhi ( descendance de Nehru) avec leur leader Rahul Gandhi. (1)
Pour le BJP , l'objectif fixé était de 400 sièges, lui permettant d'atteindre une majorité qualifiée et rendant possible, entre autres, la modification de la Constitution. Lors des élections précédentes, le BJP ne disposait que d'une majorité relative avec 303 sièges et seulement 52 pour le Congrès-
Pour le BJP ce fut une campagne "anti" et sans réel programme, misant d'abord sur l'attaque des musulmans- qualifiés d' infiltrators-, sur la fierté d'être hindou et sur le satisfecit personnel de Modi qui s'appuyait sur sa réussite économique et sur sa stature internationale.
Pour le parti d'opposition, les arguments ont porté sur le mauvais bilan économique de Modi , caractérisé par le chômage , celui des jeunes en particulier , les inégalités du développement, les atteintes à la démocratie, à la liberté d'expression, aux droits des minorités et au non respect de la constitution.
Côté BJP , les budgets de communication ont été démesurés, les entraves fréquentes aux droits de l'opposition -gel des comptes, emprisonnement de députés et leaders- et l'implication personnelle de Modi sur le terrain - road shows, meetings- et une campagne entamée très tot et de manière fortement symbolique avec l'inauguration du temple d'Ayodhya.
Les résultats sont tombés. Victoire du BJP avec 240 sièges - mais avec un goût de défaite pour le parti du Premier Ministre et une défaite au goût de victoire pour l'opposition: 250 pour toute l'opposition dont 92 sièges pour le Congrès, et 237 pour INDIA . Le BJP sera confronté aux alliances et aux faiseurs de rois ! avec l'appui du Telugu Desam Party, du Janata Dal United et de quelques autres, le total de la majorité atteint 293 sièges . Rappelons que la majorité est de 272. Mais un résultat très loin de l'objectif de 400 proclamé encore quelques semaines avant les élections.
(1) Un phénomène classique dans les pays de tendance populiste comme en Turquie ou en Hongrie où une opposition finit par se constituer en consolidant des partis d'opposition d'origines diverses.