Mirashakti
Un titre qui fait mouche mais ce premier roman de Mirashakti est une pure merveille. C'est l'histoire de trois destins croisés de trois femmes et d'une déesse qui commence en 1962, quelques mois avant que la Constitution de l'Inde est modifiée pour créer le territoire de Pondichéry et que le projet construction d'Auroville se concrétise. Chacune se livrera à une bataille personnelle pour ne pas suivre leur destin tout tracé.
Jacqueline Merville
Ce n'est pas un simple carnet de voyage. L'écrivaine et peintre, qui a vécu une quinzaine d'années en Asie, principalement en Inde, a pour l'habitude d'écrire dans des carnets. Certains ont été perdus mais nombre d'entre eux ont survécu aux déménagements et aux voyages. Ce sont des bribes de ces carnets qui sont présents dans cet ouvrage qui nous offre à découvrir l'Inde spirituelle telle qu'elle fut dans les années 1990 et sa mutation au fil des années. Voyageuse clandestine auprès de son compagnon guide touristique, c'est à ses côtés que l'autrice a découvert bon nombre de sites majeurs tant pour les hindous que pour les autres religions de l'Inde, tels que les jaïns. Se rendre à ces sites spirituels, c'est aussi rencontrés ceux qui les animent, renonçants, prêtes, pèlerins, ... Mais dans ces carnets, Jacqueline Merville ne fait pas que relater ses pérégrinations, elle y soulève de nombreux questions tant philosophiques, que spirituels. Cet ouvrage offre une lecture passionnante à travers l'Inde, l'Inde géographique et millénaire. Un récit brut, simplement merveilleux.
Aravind Jayan
Il est le premier roman tragicomique d'Aravind Jayan. A travers la narration du frère cadet, ce dernier nous raconte comment sa famille indienne, d'une ville du Kerala, au Sud de l'Inde, qui a essayé d'avoir l'air parfaite, en gravant doucement mais surement les échelons, explose à cause d'une vidéo où apparaît le fils aîné, en compagnie d'une jeune femme, avec qui il passe un bon moment très intime. Il ne faut pas plus pour que l'équilibre de cette famille, déjà fragile, s'effondre. La vidéo devient assez rapidement virale et personne ne peut rien faire pour ralentir sa propagation. Le déshonneur frappe à la porte et en un coup de balai, les parents sont obligés de mettre leur fils dehors. Ce roman raconte la descente aux enfers d'une famille, et les méfaits de l'internet et des réseaux sociaux. Un roman qui fait par moment froid dans le dos. Un bon premier roman.
Un moment passé avec une personne amoureuse de l'Inde est toujours un instant précieux. Un mélange d'évasion, de souvenirs de voyage, d'images d'un pays si riche d’émotions passées. Entretien avec Véronique et avec son site Inde en Livres (www.inde-en-livres.fr )Une belle opportunité d’entrer dans la Semaine du Livre, avec notre webinaire du 20 Avril et le Salon du Livre à Paris.
Le Site de Véronique : Une véritable librairie virtuelle composée d'ouvrages sélectionnés depuis 10 ans avec à chaque fois les notes de lecture, critiques et pages choisies.
Incontournable si vous aimez lire et l'Inde ! Une belle idée si vous souhaitez la découvrir.
“Une fois que vous aurez touché aux littératures indiennes, vous ne vous en libérerez jamais!”
*
Curieuse - chercheuse - dévoreuse d’ouvrages - critique littéraire - voyageuse & passionnée.
Ainsi se définit Véronique dans son profil Twitter… sans photo… juste Ganesh peint sur un visage d’éléphant. Je pourrais ajouter « discrète » si ce n’est mystérieuse, elle qui depuis des années, parcourt les routes de l’Inde à travers les littératures indiennes, du Rajasthan au Bengale, du Kerala au Sikkim et du Tamil Nadu au Cachemire et partage ses impressions de lectrice passionnée, tant avec une communauté d'amoureux de l'Inde qu'avec des amoureux des livres. Presque cachée derrière les couvertures des ouvrages qu’elle lit avec le nom Atasi, une fleur bleue populaire dans la littérature sanscrite au teint de Krishna.
Son site internet inde-en-livres.fr/, dont la dénomination l’exprime si justement, est la découverte de l’Inde et de ses habitants dans les livres, une Inde qui la touche tout autant que l’écriture littéraire…
Le motto en tête de son site pose les raisons d’une véritable addiction pour ce pays et ses littératures.
" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libérerez jamais "
"Je suis poursuivie par cette phrase, elle résume tant ma démarche » , commence-t-elle dans notre court entretien téléphonique.
suite...
Issue du Narcisse Noir de Rumer Godden, une auteure britannique, cette citation rassemble beaucoup d’amis de l’Inde qui, sans toujours comprendre, éprouvent cette attirance sensorielle avec ce pays. Une seule citation fait le lien d’une addiction commune.
Depuis toute petite, elle s’est plongée dans des livres indiens traduits en français. A corps perdu. Depuis, elle ne les a jamais quittés.
Une passion née sans influence familiale, ni voyage révélateur... Juste l'éblouissement et la fascination de l’histoire et la culture, les drames du pays comme la partition très présente dans les dernières parutions. la lutte pour la survie comme la beauté des paysages . « Il y a tant à apprendre de l’Inde , c’est un puits sans fond »
Son site est un hymne aux livres liés à l’Inde, qu’elle met en valeur à travers les illustrations de couverture plein papier. Elle en sélectionne soigneusement quelques passages avec minutie, rigueur et délicatesse, ajoute à ses notes et éclairages personnels, construit des ponts entre auteurs et thématiques avec un réel talent d’auteure… "J’aime entrer avec douceur dans ses histoires pourtant si brutes de la vie indienne et de ces romans qui balaient les lieux, les époques, les luttes, qui parlent des hommes, des femmes, du troisième sexe, en Inde comme avec la diaspora".
Pourquoi un site ? “J’avais envie de partager mon amour de ce pays avec d’autres” . Ce site, nouveau, est plus intemporel que son blog Atasi, qui n’était qu’un moyen de se souvenir et de coucher sur le clavier ses notes de lecture et se souvenir ce qu’elle avait lu.
Ce site, qu’elle a construit seule, est comme construire une bibliothèque idéale et pour elle, un remerciement à celles et de ceux qui écrivent leur vie, laissent voyager leur imagination ou défendent leurs causes.
Quand Véronique voyage en Inde - “une petite dizaine de fois y compris dans des lieux peu fréquentés par les étrangers” ajoute-t-elle, elle coule ses pas dans ceux de ses auteurs préférés, découvre les vrais lieux, les ambiances, les odeurs, les bruits des romans qu’elle a aimés…
Il y a 10 ans « personne ne parlait des livres sur l’Inde » poursuit-elle. Ils sont plus présents maintenant, notamment sur les réseaux sociaux. Depuis ces dernières années en effet, les lecteurs seraient plus attirés par des livres faciles à lire, plus romanesques, aux couleurs pétillantes en tête de gondole, souvent publiés une énième fois. Certains excellents auteurs, une fois publiés ont du mal à trouver un public. “Pour parler des Dalits ou de la partition, il faut faire un effort parfois” avoue t-elle, soulignant que les lecteurs passent à coté de livres exceptionnels.
J’évoque notre initiative du wébinaire prochain sur le thème de la Littérature indienne comme arme de la domination…
“ Il faut absolument lire Omprakash Valmiki, écrivain indien Dalit ”, me répond-elle. Joothan est une autobiographie de cet auteur dalit et des discriminations qu'il a subies durant sa vie et notamment durant ses jeunes années. Nicole Guignon - qui interviendra dans le wébinaire d’avril - a contribué à le faire connaitre en France à travers sa traduction.
Notre entretien téléphonique a été improvisé et Véronique a cet empressement spontané à me faire partager les titres qui lui viennent à l’esprit …
“ Des fourmis parmi les éléphants” de Sujatha Gilda qui est inspirée de l'histoire vraie de sa famille, une tribu de cueilleurs qui se sont convertis il y a quelques générations pour devenir chrétiens. En voulant savoir d'où vient son esprit révolutionnaire, l'auteure a découvert l'existence de cet oncle maoïste.
"La mère orpheline" un excellent livre aussi … C’est l'histoire d'une mère cachemirie qui est à la recherche de son fils subitement disparu. L'auteur, Shanaz Bashir, journaliste cachemiri, s'est inspiré d'histoires vraies et nous conte le Cachemire sous un autre angle. C'est une histoire tragique et bouleversante, qui rappelle "La mère du 1084" de la grande auteure bengalie Mahasweta Devi.
Sur la même thématique du Cachemire, "Le temps de l'indulgence" de Vijay Madhuri, plus romancé mais qui tient également compte de la situation des cachemiris et évidemment "Le ministère du bonheur suprême" d'Arundhati Roy que l'on ne présente plus.
" Ret samadhi - Au delà de la frontière" de Geetanjali Shree, un livre en hindi publié il y a 3 ans. Véronique s’étonne !… « Une véritable petite pépite et personne ne s’est intéressé à ce livre ! ». Il a été short-listé par le Booker Price cette année et sa version française a été sélectionné pour le prix Guimet,
Sur la ruralité, il faut lire “The good girls - un meurtre ordinaire”, cette atroce histoire de deux adolescentes cousines retrouvées pendues. "même si ce roman est brut et dur". Ce livre n’est pas juste une enquête ou une restitution de meurtres, “Sonia Falleiro plonge le lecteur dans l’Inde profonde dans la ruralité la plus complète, dans celle aussi des codes d’honneur…”
Véronique, inlassable poursuit …
Du même auteur et sur un tout autre thème, celui de la vie underground des dance bars de Bombay. Bombay Baby se lit comme un roman ou un reportage littéraire, largement inspiré de faits réels, écrit-elle dans son site.
Et l’occasion de me citer la très belle collection d'Actes Sud "Lettres indiennes" et l'excellent travail de Rajesh Sharma qui depuis des décennies œuvre pour la publication et la traduction en français des ouvrages d'auteurs indiens, pakistanais et bangladais.
Mon interlocutrice me révèle aussi une affection particulière pour les éditions Banyan qui publient des romans, des essais et de la poésie de très grande qualité. Tout pour elle n’est pas accessible du premier coup, mais quel retour !
Si ses goûts plongent dans des univers aux multiples facettes, notre « liseuse internaute » adore les ouvrages de sciences humaines, de spiritualité ou d’histoire, m’exprimant son admiration pour le chercheur Christophe Jaffrelot et la fluidité de son écriture, unique dans le monde académique…
“Tout m’intéresse et j’essaie de faire passer cet amour dans mon site”.
Ses recommandations restent ouvertes car dans son site, on trouve des romans des essais, des ouvrages de science politique, des documents, des ouvrages sur l’Inde vue de l’Occident. 10 ans de travail alors qu’elle est en pleine activité professionnelle !
Véronique me déclare toujours vouloir “véhiculer la vraie image de l'Inde, pas forcément celle des brochures touristiques ou telle que certains occidentaux la voit ” avec une volonté forte, celle de faire découvrir “Les Littératures indiennes” si différentes.
“C’est tellement riche que c’est infini ”.
Un roman indien c’est une accumulation de surprises successives … : du Bengale à Bombay, "on va parler de cela et en fait on parle d’autre chose, des agriculteurs et des propriétaire terriens, du communisme, du maoïsme » ( lire aussi Night March de Alpa Shah sur les guérillas révolutionnaires- NDA), et on retourne à Calcutta ! » .
Plonger dans son univers est en soi un plaisir, tant son émerveillement est sensible dans les lignes de ses commentaires … Avec cette envie de mettre en avant le travail des auteurs des traducteurs, des maisons d’édition. Ensuite à chacun de faire son analyse et de trouver son chemin personnel. Le romanesque d’une fresque sur fond de maharadjas du début du 20ème siècle peut se discuter, mais là n’est pas le plus important. Cette femme vous fait aimer les livres, les auteurs et vous fait aimer le pays, avec beaucoup de justesse et de pertinence.
A force de lectures, Véronique aurait développé un sens inné qui lui permettrait de pressentir le succès d'un livre. Le meilleur roman 2020 de son site, "Fuir et revenir" de Prajwal Parajuly, un auteur qu’elle a soutenu dès sa parution au début de la pandémie, a été présélectionné pour le Prix du premier roman et pour le Prix Guimet en 2020. Il vient d’être de nouveau primé deux ans après.
Ses auteurs préférés ? Amitav Ghosh, Anuradha Roy, Rohinton Mistry … mais “pas seulement” conclut-elle en souriant .
Son site est une librairie virtuelle dédiée à l’Inde. Les livres s’empilent sur les tables. La magie du numérique ouvre des espaces de présentation, de valorisation, comme si elle n’avait que des coups de cœurs. Ils semblent justes et délicats.
Une image, un synopsis, quelques pages choisies… Accepter de s’y plonger… c’est une histoire d’émotions.
Pour reformuler son motto d’ouverture :
“Une fois que vous aurez touché aux littératures indiennes, vous ne vous en libérerez jamais!”
Propos recueillis par Jean Louis Lavergne - Les Forums France Inde
Le livre et son autrice a bénéficié d'un conseil appuyé de Véronique Schauinger, la créatrice d'Inde-en-Livres.fr et , événement exceptionnel, a réuni un avis unanime de l'équipe de la célèbre émission sur France Inter du dimanche soir " le Masque et la Plume !
Citons quelques lignes de la critique de Inde-en-livres.fr ...
Avec "Le Cheval en Feu", Anuradha Roy signe un roman incisif et émouvant sur la lutte pour la réussite créative dans un monde rongé par un fanatisme croissant et des bouleversements politiques. Même si le roman nous emmène quelques décennies en arrière, il traite des problématiques encore très actuelles en Inde. "Le Cheval en Feu" est un roman très captivant, même si l'on peut deviner les tenants et surtout les aboutissements, il offre une lecture extraordinaire et haletante. Ce roman met également à l'honneur l'artisanat et particularité celui de la poterie et la passion des chiens de l'autrice. "Le Cheval en Feu" est un roman comme il en existe peu, d'une très grande sensibilité, écrit d'une main de maître."
Lire toute la critique sur Inde-en-livres.fr
Janvier 2024
Anuradha Roy est autrice, éditrice, journaliste .
Ses livres : chez Actes Sud Coll. Lettres Indiennes
Un atlas de l'Impossible 2011
Les Plis de la terre Actes Sud 2013
Sous les lunes de Jupiter 2017
Toutes ces vies jamais vécues 2020
Le cheval en feu - Anuradha Roy chez Actes Sud
"Toute l'œuvre de cette autrice est à prendre en compte et mérite d'être absolument connue et reconnue, même si plusieurs de ses romans ont déjà été récompensés."
Véronique Schauinger
Anne Gagnant de Weck est sociologue. Son livre, "Delhi sur le divan", analyse le phénomène montant de la psychanalyse en Inde, l'occasion de décrire les aspirations de cette "Middle Class " privilégiée. Elle est reçue par Amruta Prabhu, traductrice indienne vivant en France
Un divan à Delhi . Psychothérapie et individualisme dans l'Inde contemporaine. Editions ENS.